Le départ de deux entreprises de cargo à la suite du renforcement des normes de bruit dans la Région bruxelloise a pour la première fois un impact sur l’aéroport de Bruxelles. En juin, le transport de cargo a baissé de 3,1%.
Malgré la procédure en conflit d’intérêts introduite par la Flandre, le gouvernement bruxellois a décidé en avril dernier d’ appliquer plus strictement les normes sonores en vigueur, tout en reportant d’un an et demi à deux ans la perception des amendes.
Ces derniers mois, cette incertitude a incité la société chinoise de transport de fret, Yangtze River Express, et la société slovaque Air Cargo Global, à quitter Zaventem. « Les deux sociétés exploitaient des vols de jour, mais avec un Boeing 747, et risquaient plus que probablement de se voir infliger des amendes », explique une porte-parole de l’aéroport.
À la suite de ces départs, le transport de cargo à Bruxelles a baissé pour la première fois cette année. En juin, le volume transporté a reculé de 3,1% par rapport à juin 2016, et de 16% comparé à juin 2015.
Malgré tout, au cours du premier semestre, le transport de fret était plus élevé qu’au cours de la même période en 2015 (+ 9,5%) et 2016 (+ 16,4%).
Record en juin pour le transport de personnes
Pour les six premiers mois de l’année, le transport de personnes est en hausse de 6,3%, soit 11,5 millions de passagers. Un record. A la suite des attentats de mars 2016, Brussels Airport a choisi de comparer ses résultats avec ceux d’il y a deux ans. Avec 2,22 millions de passagers (+ 1,1%), un nouveau record a été atteint en juin.
Le nombre de passagers en transit augmente aussi sensiblement (+ 18,8%). Le nombre de voyageurs commençant leur périple à Brussels Airport est quant à lui en hausse de 4,7%.