Ralentir les avions et mettre fin aux trainées de condensation

euronews.com
25 septembre 2024

Quatre recommandations pour rendre les objectifs de l’aviation durable réalisables

Le premier objectif serait d’éliminer les nuages formés par l’aviation, connus sous le nom de traînées de condensation. Ces nuages peuvent agir comme une couverture dans le ciel et contribuer à l’augmentation des températures au sol. L’accélération du déploiement d’un système mondial permettant d’éviter ces traînées pourrait réduire de 40 % l’impact de l’aviation sur le climat.

La deuxième solution consisterait à mettre en œuvre une nouvelle vague de politiques débloquant des gains d’efficacité à l’échelle du système dans l’ensemble du secteur de l’aviation. C’est là qu’intervient la recommandation de ralentir les vols, de remplacer les avions par des modèles plus récents et de veiller à ce qu’un plus grand nombre d’appareils soient exploités dans leur rayon d’action optimal.

Selon le rapport, de telles mesures permettraient de réduire de moitié la consommation de carburant d’ici à 2050, mais elles devraient s’appuyer sur des objectifs d’efficacité qui ne sont pas réalisables par les compagnies individuelles.

Le troisième volet consiste à réformer les politiques relatives au carburant d’aviation durable (SAF) afin d’augmenter rapidement la production et de s’assurer qu’elle est réellement durable. Selon l’analyse de l’université, l’objectif est de mettre en place les politiques mondiales nécessaires pour minimiser l’impact des SAF sur le climat et la nature.

La recommandation finale est de lancer plusieurs programmes de démonstration de la technologie « moonshot » afin d’avancer le calendrier de leur déploiement. Le rapport donne l’exemple des avions long-courriers à hydrogène.

La combustion de l’hydrogène ne produisant pas d’émissions de CO2, elle pourrait être utilisée pour réduire l’impact des vols sur le climat. Le rapport indique également que le faible poids de ce carburant, même en tenant compte du poids des réservoirs, le rend « avantageux » pour les vols longue distance.

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